Accompagnement de la commune dans la procédure de consultation d’opérateurs : identification des opérateurs adaptés à la taille et l’esprit de l’opération, élaboration d’un cahier des charges de consultation, assistance à la sélection, aux discussions, puis formalisation.

Année : 2020
Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Yvoire (74), commune d’Attignat Oncin (73), commune de Sainte-Foy Les Lyon
Equipe : Programmes-Urbains en partenariat avec le CAUE 74

Optimiser un secteur contraint.

Etude de faisabilité pour l’extension du Parc d’Activités situé sur la commune de Saint-Hélène du Lac en Savoie. Ce parc accueille plus de 150 entreprises et 2000 emplois.

Les conclusions d’une première étude d’urbanisme ont été contredites suite à l’identification de nombreuses contraintes conduisant à la réduction progressive du périmètre de projet. La mission qui nous est confiée consiste à optimiser les contraintes (conduite de gaz, gestion de l’eau, ancienne décharge, fuseau RFF, agrandissement de RTE…) en les transformant autant que possible en atouts. Le plan de composition proposé vise à rassembler la gestion de ces contraintes dans le cadre de la desserte et de l’organisation du site, dans une logique de densification et d’aménagement urbain et paysager qualitatif.

La mission se poursuit par la conduite des dossiers administratifs pour la réalisation du projet dans le cadre d’une ZAC en paralèlle d’une DUP valant mise en compatibilité du PLU.