Etude de programmation et de planification urbaine, paysagère et architecturale pour l’évolution du centre ville. Définition d’une stratégie de redynamisation commerciale

Année : 2015
Maîtrise d’ouvrage : Commune des Avenières Veyrens Thuellin
Equipe : Les Préssés de la Cité (mandataire), Programmes-Urbains

La commune (5 600 habitants) souhaite mettre en œuvre une stratégie pour lutter contre la perte d’attractivité de son centre-ville et ré impulser une dynamique vertueuse.

Outre un volet urbain, architectural et paysager, l’étude de programmation et de planification urbaine s’appuie sur l’analyse du fonctionnement commercial et l’identification d’actions à mener auprès des acteurs économiques du territoire. Le périmètre de réflexion couvre tout le centre-ville. Le projet opérationnel porte sur des secteurs stratégiques identifiés à l’intérieur de ce périmètre.

L’étude est menée dans le cadre d’une démarche de partage avec un comité consultatif composé d’habitants et de commerçants du centre.

La démarche de programmation propose d’explorer 2 stratégies au croisement de scénarios formels et d’un potentiel évalué : intervenir fortement et de manière équivalente sur l’ensemble des sous-secteurs du centre-ville ou prioriser un des sous-secteurs pour y concentrer le cœur de l’activité commerciale.