Requalification du centre bourg et réflexion sur la centralité dans le cadre du dispositif Petite Ville de Demain.

Année : 2022-2023
Maîtrise d’ouvrage : commune de Cercié-en-Beaujolais (69)
Equipe : ARTER (mandataire), Programmes-Urbains, Delphine UGUEN (architecte), ECR Environnement

Située le long de la départementale RD337 qui relie Belleville-en-Beaujolais à Beaujeu et aux communes du Haut Beaujolais, Cercié est un village rue qui subit les nuisances routières de cet axe mais a également construit sa centralité autour de cette départementale.

Les élus constatent aujourd’hui que l’organisation spatiale du centre bourg doit faire l’objet de réflexion globale et cohérente et que des projets divers (publics ou privés) doivent apporter des réponses aux besoins pressentis. L’ambition est de penser le développement de notre centralité dans une vision prospective qui permettent d’intégrer tous les enjeux contemporains d’amélioration du cadre de vie.

La mission est découpée en 3 phases :

Cette étude transversale se déroulera en trois phases :

–  phase 1 : « Observer et anticiper l’avenir du centre de Cercié » – Diagnostic et état des lieux

–  phase 2 : « Se projeter -penser le centre de Cercié à horizon 20 ans » – Propositions d’une stratégie de revitalisation et de développement du centre-village phasée dans le temps (à 5, 10 et 15 ans), avec des zooms d’évolution sur les sites à enjeux ;

–  phase 3 : « Agir dans le temps » – Prévoir des fiches « actions et de sites » opérationnelles qui permettent de guider l’action de la collectivité.