Définition de la stratégie de mutation du secteur entrée Nord sur les tènements encore mobilisables

Année : 2023
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Chambéry (73)
Equipe : JASP, Programmes-Urbains, ARTER

Le secteur centre nord, site d’entrée de ville situé à la confluence de la Leysse et de l’Hyères concentre les grands projets de renouvellement urbain de la ville de Chambéry suite à la mutation du tissu industriel qui la caractérisait (Vetrotex, Rubanox, Pechiney…).

Entre les différentes ZAC et périmètress de projet urbain, subsistent quelques interstices et tènements dont la mutation est encadrée par une orientation d’aménagement qui mérite une actualisation à l’aune de l’avancement opérationnel des projets et de l’évolution de la réflexion sur le devenir de ce secteur.

L’enjeu de programmation est central : quelle est la vocation de ce secteur d’entrée de ville où se juxtaposent une ZAC habitat et une autre à vocation tertiaire ? La problématique des déplacements est déterminante, en lien avec la réflexion sur l’entrée de ville et un enjeu majeur de gestion du stationnement.

C’est l’objet de la réflexion globale attendue, à l’échelle du quartier, permettant d’amener de l’articulation et de la cohérence entre projets d’aménagement et de donner une trame générale ainsi qu’une stratégie de développement.