Analyse approfondie (urbanisme, hydraulique, financière) du potentiel foncier en matière de développement économique concernés par un PPRi ou une zone humide, mis en perspective du projet de territoire.

Année : 2017
Maîtrise d’ouvrage : Métropole Savoie
Equipe : Sepia Conseil hydraulique (mandataire), Stéphanie BOURNAY architecte du risque, TEREO environnement, Korell économiste de la construction.

Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de Métropole Savoie a été mis en révision par délibération du 6 décembre 2014 avec entre autres pour objectifs ne meilleure traduction du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) dans le SCoT. Une des raisons de cette révision est l’incompatibilité du SCoT actuel avec le SDAGE, notamment relativement à la prise en compte des Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) et de la nouvelle connaissance en matière de zones humides qui s’est développée depuis l’approbation du SCOT en 2005.

Métropole Savoie se pose plus spécifiquement la question de l’impact de la réglementation actuelle en matière de risque d’inondation et de préservation des zones humides sur le potentiel foncier du SCOT dédié au développement économique.

Cet état des lieux vise ainsi définir la stratégie de développement économique du prochain SCoT dans une démarche résiliente.