Etude stratégique de revitalisation pré-opérationnelle à une ORT, dispositif Petite Ville de Demain.

Année : 2022-2023
Maîtrise d’ouvrage : commune de Saint-Jean-de-Maurienne et Communauté de Communes Coeur de Maurienne Arvan (73)
Equipe : Urbanis (mandataire), JASP (urbanisme et architecture), Programmes-Urbains, AID Observatoire (stratégie commerciale), Trajeo (déplacement)

La ville de Saint-Jean-de-Maurienne et la Communauté de Communes Cœur de Maurienne Arvan (3CMA) se sont engagées dans le programme national « Petites Villes de Demain » dont le but est de redynamiser le centre-bourg. Dans ce cadre, l’objectif de l’étude urbaine est de définir une stratégie de revitalisation de la centralité.

Deux missions composent le travail :

  • Mission 1 : Une étude pré-opérationnelle pour permettre d’apprécier la pertinence de la mise en place d’un outil, type OPAH RU, pour l’amélioration de l’habitat ;
  • Mission 2 : Définition et programmation d’une stratégie de revitalisation pré-opérationnelle à une ORT.

Le diagnostic met en évidence de nombreux projets à l’échelle communale mais un certain déséquilibre entre les différentes polarités avec des programmations quantitativement bien plus importantes en dehors du périmètre du centre-ville.

Des lieux de projets sont pourtant stratégiques et méritent de recevoir une programmation adéquate et crédible. Les programmations doivent permettre d’assurer l’animation des rues principales, être catalyseur de fréquentation du centre-ville, contribuer à l’identité et à la dynamique du centre-ville, mettre en valeur le patrimoine.

L’objectif du plan guide est dans ce contexte de définir un projet équilibré pour un centre bourg redynamisé, identifié et connecté à son territoire et un pôle gare comme porte d’entrée de la commune et du centre bourg.

La mission d’études urbaines comprend un volet étude de programmation de l’ancien évêché.