La CCPA s’engage dans l’élaboration d’un PLUI avec une démarche d’approche environnementale intégrée. Le PLUI est soumis à l’évaluation environnementale et vaut PLH.

Année : 2013-2016
Maîtrise d’ouvrage : CCPA devenu Grand Annecy en cours de mission
Equipe : Programmes-Urbains (mandataire), Claire Lucas, Karum (évaluation environnementale), URBANIS (PLH), LIEUX-DITS (urbanisme et architecture), HIS&O (approche hydraulique), AdDen Avocat, Claudia TOUR (cartographe)

Elaboration du PLUi (2ème lancé en Haute Savoie) sur un territoire de 11 communes, intégrant un PLH.

La construction du projet de territoire questionne sa vocation à poursuivre un développement résidentiel, aux portes de l’agglomération annécienne. De la maison individuelles aux formes collectives importées des villes, les typologies produites jusqu’à présent ne font pas preuve d’innovation urbaine. Elles répondent mal à la demande locale en quête d’authenticité et de qualité de vie. Elles contribuent peu à la vie de village prônée par les élus (école) et ne permettent pas aux jeunes ménages de s’installer (prix). Comment le PLUi peut être l’occasion de définir et règlementer une production de logement et plus largement de fonctions diversifiées plus adaptée au territoire ?

Cette mission comporte un important volet d’animation auprès des élus et des temps de concertation avec les habitants : ateliers, balades et soirées d’échange («habitatS» en présence d’acteurs locaux du logements).