Traduction réglementaire du schéma directeur de gestion des eaux pluviales de Chambéry Métropole

Année : 2017-2018
Maîtrise d’ouvrage : Grand Chambéry
Equipe : Sépia Conseil hydrauliciens (mandataire), Programmes-Urbains

Animation du thème de la gestion des eaux pluviales dans la démarche d’élaboration du PLUi et apports de propositions concrètes pour la rédaction des différentes pièces. Élaboration d’une OAP cycle de l’eau.

Dans un contexte de forte mutation des espaces urbains, la prise en compte de la thématique de l’eau dans l’aménagement du territoire est un engagement de Grand Chambéry « territoire eau responsable ». A travers cet engagement, la communauté d’agglomération entend poursuivre ses actions et continuer de placer l’eau au cœur de ses préoccupations :  préserver les zones humides, remettre l’eau au cœur de la ville en restaurant les trames vertes et bleues, protéger contre les inondations, fournir de l’eau potable de qualité et protéger les milieux aquatiques et les eaux souterraines.

La préservation de la ressource d’eau potable qu’est la nappe phréatique de la Leysse et de l’Hyères est un enjeu majeur.

Les autres principaux défis des années à venir concerne la gestion des eaux pluviales pour éviter les inondations liées à des ruissellements, privilégier l’infiltration à la source pour alimenter les ressources, préserver la qualité des eaux rejetées et améliorer la résilience du système.

Le PLUi HD, outil stratégique de planification et d’accompagnement des projets d’aménagement, est une des briques mobilisées pour aller vers un territoire « eau-responsable ».