Etude urbaine, architecturale et paysagère en vue de la réalisation d’un projet de renouvellement urbain, étude inscrite dans le cadre du protocole de préfiguration de l’ANRU.

Année : 2017-2018
Maîtrise d’ouvrage : Bourg-en-Bresse Agglomération
Equipe : JASP, ADP Dubois paysagiste, ARTER déplacement, TRIBU développement durable, TRAJEO Mobilité, Korell économiste

Le projet de renouvellement urbain du quartier Livron-Perrier-Châteaurouge constitue une deuxième phase d’intervention suite à un projet ANRU 1 ambitieux dont les effets positifs sont constatés sur le terrain. Il présente la particularité d’être localisé dans un territoire extrêmement attractif et bientôt relié à Genève par une ligne de tram qui desservira directement le quartier. Les démolitions programmées sont également l’occasion de la création d’un écoquartier d’environ 300 logements et d’activités économiques dont la dynamique devra permettre de renforcer l’attractivité du quartier existant mais aussi, par son positionnement charnière, de renforcer le lien avec le centre ville.

Le projet s’appuie sur de nombreux éléments de programmation : pôle de l’entreprenariat, création d’un tiers lieux, lien vers le centre commercial existant, requalification des écoles, création d’une ferme urbaine, d’une antenne de pôle emploi, d’une maison de santé pluridisciplinaire… programmation mixte à valoriser dans le projet ANRU démontrant les actions en faveur de la diversité des fonctions et l’animation locale…