Anticiper et accompagner la mutation d’un secteur stratégique d’entrée de ville. Schéma directeur et faisabilité financière et opérationnelle.

Année : 2012
Maîtrise d’ouvrage : Commune de La Ravoire
Equipe : Programmes-Urbains (mandataire), Lieux-Dits, Karum, altitudes VRD

Dans la continuité du projet de création d’un centre ville portée par la commune et faisant l’objet d’une ZAC en cours de réalisation, le secteur La Plantaz est un territoire composite, occupé de bâtiments d’activités et de logements et au contact direct d’une zone d’activités économiques intercommunale. Dès l’approbation de son PLU en 2004, la commune de La Ravoire a souhaité, pour ce secteur de la Plantaz, permettre sa mutation en un quartier à dominante d’habitat, devenant ainsi, une extension du centre-ville.

L’étude vise à définir les potentiels de mutations et les modalités de leur mise en oeuvre. Une étude foncière a été conduite au préalable pour caractériser le gisement foncier et formuler des hypothèses de mutation, l’objectif étant de dessiner des îlots potentiellement opérationnels. Des principes de participations aux équipements publics sont étudiés pour permettre le financement des infrastructures nécessaires à l’évolution de la zone dans des conditions acceptables. La traduction règlementaire du projet a permet aux opérations au coup par coup de se faire en cohérence avec le projet urbain de la commune.