requalification de l’îlot rue de Torcy – études urbaines et paysgaères

Année : 2021
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Vaires-sur-Marne [77], Trois Moulins Habitat
Equipe : JASP [archotecture et urbanisme], Programmes-Urbains, Trajeo [mobilités], Praxys [paysage], Ateve [économiste et VRD]

L’ilot rue de Torcy est situé au sud-est de la commune, au bord de la rivière de la Marne et donnant directement sur le canal de Chelles. Dans un environnement très qualitatif, le quartier se situe aussi dans un secteur en transformation : un projet immobilier de logements et un projet de base nautique dans le cadre des JO 2024 jouxtent le site.

L’îlot rue de Torcy est composé de 175 logements collectifs propriété de 3 Moulins Habitat, répartis sur 9 bâtiments R+3 et 13 maisons. Ces dernières ont été démolies, deux des bâtiments collectifs devraient également l’être, libérant une emprise foncière stratégique dans un environnement paysager assez exceptionnel mais soumis à un certain nombre de contraintes et notamment des risques d’inondation.

La ville et son partenaires bailleur ont souhaité conduire des études en vue de définir dans sa globalité un projet de requalification des bâtiments existants et de définition d’un plan de composition pour des reconstructions neuves sur les tènements libérés autour d’un parc paysager.

La mission de Programmes-Urbains au sein de l’équipe JASP est d’affiner la programmation du secteur et de définir les modalités de financement et de montage opérationnel de ce projet.