Etudes de programmation dans le cadre du projet de requalification des ZAE du Haut-Val de Marne : positionnement économique des zones et du territoire et guide d’interventions de requalification (gestion/vie quotidienne/mutations économiques).

Année : 2010
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Haut Val-de-Marne
Equipe : Lieux-Dits (mandataire), ATEVE (VRD)

Le territoire du Haut Val de Marne porte un grand projet de requalification concernant 14 zones d’activités économiques. Ces zones se caractérisent toutes par une certaine vitalité mais présentent des signes de difficultés perceptibles dans la vacance et la difficulté durable à remettre en location ou en vente des locaux qui paraissent vétustes et peu adaptables aux besoins du marché.

Les ZAE du Haut Val-de-Marne ne sont pas remises en cause dans leur existence, mais sont évaluées dans leurs capacités à définir une image économique dynamique et un renouvellement de l’offre immobilière. Et à s’inscrire par là même dans des enjeux de compétitivité et partenariat à l’échelle du Grand Paris. Notre équipe pose donc à la fois des enjeux techniques, propres à la requalification et stratégiques liés au positionnement économique : définition d’une image qualitative du territoire et affirmation de l’attractivité économique dans un contexte territorial et économique large.