Secteur RD1006 / Pré Renaud / La Tuilerie / La Plantaz – étude de requalification et d’évaluation du potentiel de mutation d’une zone d’activités économiques et commerciales en milieu urbain

Année : 2022-2023
Maîtrise d’ouvrage : Communes de La Ravoire / Chambéry Grand Lac Economie
Equipe : JASP (mandataire), ARTER, Programmes-Urbains, L’Atelier du Territoire

Le territoire de Chambéry Grand Lac Economie est incontestablement attractif. La raréfaction du stock de foncier conduit nécessairement à travailler à la requalification des secteurs déjà urbanisés. Cette démarche, sur le foncier économique, est prospective.

Les zones d’activités ont vieilli mais leur mutation sans intervention de la collectivité est difficile à engager. L’accueil de nouvelles activités, ou même le maintien d’activités nécessitant de nouvelles surfaces de développement, s’avèrent problématiques quand ce n’est pas impossible faute de foncier adapté,
mobilisable et recomposé. L’enjeu est de pouvoir requalifier le foncier
économique existant, au travers de la recomposition foncière et urbaine, de la densification, et la volonté plus globale de redonner aux zones d’activités économiques vieillissantes une qualité urbaine.

Le diagnostic fin de l’existant permet de mettre en évidence toutes les potentialités de mutation dans une réflexion urbaine d’ensemble conduisant à questionner la vocation des différents secteurs.

Les acteurs économiques associés à la réflexion sont mobilisés en tant que porteurs de projet, l’objectif étant de mesurer la capacité à les associer à la stratégie de mutation identifiée.

Les outils sont opérationnels, fonciers et règlementaires, avec des actions très différentes à la parcelle.

La stratégie se définit donc dans la dentelle, en partenariat avec tous les acteurs concernés.

L’enjeu est de taille, car si l’on a mis en oeuvre les outils permettant d’accompagner la mutation de l’habitat, elle est plus complexe sur les enjeux de fonciers économiques. La réponse est sur le terrain, avec les acteurs locaux.