Étude pré opérationnelle pour la conception d’ensemble d’un éco-quartier solaire intégrant un réseau de chaleur solaire permettant de satisfaire une majeure partie, voire l’autonomie complète, des besoins thermiques (1000 logements, activités économiques, zones d’équipements).

Année : 2014
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Montmélian
Equipe : LIEUX-DITS (mandataire), Programmes-urbains, Claire LUCAS, TECSOL (réseau de chaleur solaire), MDP consulting (technologie de transport par câble), HIS&O (hydraulique).

Montmélian et son futur quartier solaire du Triangle Sud, un engagement environnemental et social : objectif 80 % de couverture solaire.

Conception d’ensemble d’un quartier intégrant un réseau de chaleur solaire permettant de satisfaire une majeure partie des besoins thermiques (1000 logements, activités économiques, zones d’équipements). Ce site de 20 hectares représente la principale réserve foncière de la commune. Il occupe également un emplacement stratégique pour permettre à Montmélian de faire évoluer et émerger son image de ville et de pôle urbain stratégique, en offrant une vitrine en bordure de la RD1006. Aujourd’hui cette route contourne et met à l’écart le bourg médiéval, les principaux quartiers et équipements publics existants de la ville.

Ce projet a reçu le grand prix européen de l’urbanisme 2014.
Plus de détails