Etude pré opérationnelle pour l’ouverture à l’urbanisation. Mise en place d’un montage permettant de prioriser la cession de lots aux projets de résidences principales groupées entre plusieurs acquéreurs.

Année : 2019
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Peisey-Nancroix
Equipe : Programmes-Urbains (mandataire), JASP, Altitudes VRD.

La commune souhaite étudier la faisabilité d’un projet d’extension urbaine en parallèle de la révision de son PLU et en compatibilité avec le SCoT de Tarentaise en vigueur, lequel encadre les possibilités de développement.

Dans un contexte de rareté du foncier mais de forte demande en résidence principale de la part des habitants / actifs locaux, la commune souhaite inciter les habitants à se regrouper pour construire plus dense. Le projet porte d’autres ambitions : co-construire avec les propriétaires au travers de la mise en place de dispositifs d’échanges foncier, travailler l’insertion paysagère de cette extension urbaine présentant une forte pente, conception en concertation avec les habitants consultés à différentes étapes du projet, intégration de clauses anti-spéculatives dans un contexte de forte pression touristique.

Le projet fait l’objet d’une ZAC dont Programmes-Urbains réaliser les dossiers administratifs.